Leif Donde

Leif Donde

Date de naissance: May 30, 1937

Copenhague, Danemark

Leif est né dans une famille juive, à Copenhague, capitale du Danemark. Ses parents participaient activement aux activités de la communauté juive locale et son père possédait une petite fabrique de vêtements. La majorité des 6 000 Juifs vivant au Danemark résidait à Copenhague avant la guerre. Malgré sa taille, la population juive de la ville soutenait de nombreuses organisations juives et aidait souvent des réfugiés juifs en provenance de toute l’Europe.

1933-39 : J’ai fréquenté une école maternelle juive qui se situait près d’une école pour filles, à Copenhague. Je n’aimais pas cette école car je devais faire la sieste l’après-midi. A l’école, nous apprenions à épeler et à lire et, parfois, nous chantions des chansons. Je jouais avec beaucoup d’enfants – certains Juifs, d’autres non. Je m’en moquais ; c’était tous mes amis.

1940-44 : Les Allemands occupèrent le Danemark en avril 1940. Le 28 août 1943, jour où ils renversèrent le gouvernement, mes parents nous emmenèrent aux jardins de Tivoli, un énorme parc d’attractions au centre de Copenhague. En quittant le parc, nous avons vu des gens regroupés dans la rue alors qu’un convoi de tanks allemands passait. Plus tard, mon père nous a dit de nous tenir prêts à quitter la ville. Mes parents étaient terrifiés mais, pour moi, c’était l’aventure. Nous avons rassemblé des vêtements chauds et avons pris un train vers le sud. En octobre, nous avons pu passer clandestinement en Suède sur un bateau de pêche.

Après que les troupes allemandes en Scandinavie se soient rendues le 4 mai 1945, Leif et sa famille retournèrent au Danemark.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.