Martin Spett

Martin Spett

Date de naissance: December 2, 1928

Tarnow, Pologne

Surnommé Monek, Martin était l’aîné des deux enfants de parents juifs. Ils vivaient dans la grande ville de Tarnow. Sa mère était une citoyenne américaine qui avait grandi en Pologne. Son père travaillait au service fiscal de la ville. Enfant, Martin aimait collectionner les timbres et attraper les lézards. Ses parents voulaient qu’il devienne pharmacien, mais lui voulait devenir artiste.

1933-39 : Lorsque les Allemands occupèrent Tarnow en septembre 1939, j’avais 10 ans. Les soldats, dans leurs beaux uniformes, étaient polis. Mais ils commencèrent alors à obliger les Juifs à nettoyer à mains nues le crottin de cheval qui jonchait les rues. Allant voir mon rabbin pour suivre un cours durant le shabbat, je trouvais des Allemands en train de lui asséner des coups de pied. En hébreu, il me lança : "Cours!" Alors que je m’enfuyais, j’entendis un coup de feu. Le rabbin Wrubel était mort.

1940-44 : En 1940, on nous expulsa de notre appartement. Après que les Allemands aient commencé à rafler les Juifs pour les déporter, mon père et mon oncle creusèrent deux cachettes sous le plancher de la scierie de mon oncle. La veille de la nouvelle déportation, nous nous cachâmes sous le plancher. Etendus sur le dos, dans le noir pendant quatre jours, nous entendions crier, tirer et les chiens aboyer. Au cours de la rafle, nous avons entendu deux Polonais, juste au-dessus de nous, essayer d’attraper des Juifs. L’un d’entre eux urina sur nous sans même savoir que nous étions là. Lorsque le calme revint enfin, nous sortîmes.

Martin fut déporté vers le camp de Bergen-Belsen et fut libéré par les troupes américaines, le 13 avril 1945. Il émigra aux Etats-Unis en 1947.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.