
Thomas Buergenthal
Date de naissance: 11 mai 1934
Lubochna, Tchécoslovaquie
Thomas Buergenthal naît en mai 1934 dans la ville de Ľubochňa, en Tchécoslovaquie. Ses parents, Mundek et Gerda, sont des Juifs qui ont fui l’arrivée du nazisme en Allemagne. À Ľubochňa, Mundek dirige un hôtel qui accueille d’autres réfugiés et exilés fuyant les persécutions nazies.
1933–39 : En 1938–1939, l’Allemagne nazie démantèle la Tchécoslovaquie et crée l’État satellite de la Slovaquie. De ce fait, Thomas et sa famille fuient la Slovaquie pour se réfugier dans la Pologne voisine. Ils espèrent pouvoir gagner la Grande-Bretagne. Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie le 1er septembre 1939, la famille tente une nouvelle fois d’échapper aux Nazis, mais les péripéties de la guerre les empêchent de partir. Ils rejoignent d’autres réfugiés et se rendent dans la ville polonaise de Kielce.
1940–45 : La famille vit à Kielce, où la communauté juive aide à subvenir aux besoins de Thomas et des autres réfugiés. En 1940, les autorités allemandes obligent les Juifs de Kielce à emménager dans un ghetto. En août 1942, Thomas et ses parents survivent à la liquidation du ghetto, au cours de laquelle les autorités allemandes envoient 20 000 Juifs au centre de mise à mort de Treblinka. Ils sont emprisonnés dans un camp de travail forcé à Kielce. En août 1944, Thomas et ses parents sont envoyés à Auschwitz. En règle générale, les enfants juifs de l’âge de Thomas étaient assassinés dans les chambres à gaz dès leur arrivée. Mais comme il n’y a pas de sélection lors de l’arrivée du convoi en provenance du camp de travail de Kielce, il réussit à s’en sortir. Sa mère est emmenée dans la section du camp réservée aux femmes, mais, dans un premier temps, Thomas et son père restent ensemble du côté des hommes. Cependant, eux aussi sont rapidement séparés. En janvier 1945, Thomas est évacué d’Auschwitz lors d’une marche de la mort. Il est ensuite envoyé par train au camp de concentration de Sachsenhausen, d’où il est libéré en avril 1945.
Le père de Thomas ne survit pas. Après la guerre, le jeune garçon retrouve sa mère. Il émigre ensuite aux États-Unis et y fait des études de droit. Thomas devient un avocat réputé dans le domaine des droits de l’homme au niveau international.