Walter Szczeniak

Walter Szczeniak

Date de naissance: February 4, 1911

Dedham, États-Unis

Walter était le premier-né d'une famille catholique polonaise de 8 enfants en banlieue de Boston (Massachusetts). Les Szczeniak retournèrent au pays quand il était petit et s'installèrent sur une ferme dont la mère avait hérité près d'Ostroleka, dans le nord. Parce que le surnom de son père aux États-Unis était « Stetson », le certificat de naissance américain de Walter indiquait « Charles Stetson » en raison d'une erreur administrative.

1933-39 : Après le lycée, le père de Walter l'envoya à l'université de Varsovie. Il obtint son diplôme de droit en 1936 et entra en apprentissage dans un tribunal de la ville. Son but était de devenir sénateur en Pologne. En 1939, alors qu'il était en vacances d'été, il ne tint pas compte d'une injonction provenant du consulat à Varsovie qui ordonnait à tout citoyen américain de quitter la Pologne sans délai. À peine un mois plus tard, les Allemands occupaient Ostroleka. Walter rejoignit la Résistance polonaise.

1940-44 : En 1941, le mouvement clandestin demanda à Walter de retourner en Amérique pour relater ce que faisaient les Nazis, mais il fut attrapé en Slovaquie et déporté à Auschwitz. Sachant qu'une condamnation à perpétuité dans une unité pénitentiaire n'aboutirait qu'à une mort certaine, il demanda à voir le commandant pour demander un transfert. Les paris étaient ouverts : soit l'officier serait de bonne humeur et accepterait, soit il ne l'était pas et Walter risquait d'être fusillé. La chance était de son côté, il fut transféré aux cuisines, put reprendre des forces et éviter la sélection pour la chambre à gaz.

Par la suite, Walter fut affecté à la réparation sur les chemins de fer. Il fut libéré par des soldats américains près de Salzbourg, en Autriche, le 2 mai 1945. Il repartit en Amérique en 1946.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.