Wladyslaw Tadeusz Surmacki

Wladyslaw Tadeusz Surmacki

Date de naissance: October 20, 1888

Proszowice, Pologne

Né de parents catholiques, Wladyslaw fit toute sa scolarité à Varsovie et obtint un diplôme de génie civil à Moscou en 1914. Après avoir combattu pendant la Première Guerre Mondiale, il dirigea une division de cavalerie à Varsovie, travailla pour l’Institut Géographique Militaire de Varsovie et enseigna la topographie. Il fonda une famille en 1925 puis, après avoir pris sa retraite de l’armée en 1929, il créa une société d’études.

1933-39 : Lorsque la guerre contre l’Allemagne s’avéra imminente à l’été 1939, Wladyslaw se porta volontaire au combat mais il fut refusé à cause de son âge. Au début du mois de septembre, alors que l’Allemagne écrasait les défenses à l’ouest de la Pologne, il s’enfuit dans l’espoir de combattre au sein des lignes de défense à l’est de la Pologne. A la mi-septembre, la veille de l’invasion de la Pologne par les Soviétiques, il eut la possibilité de quitter le pays et de partir pour la Grande-Bretagne, mais il choisit de rester et de se battre au sein de la résistance polonaise.

1940-42 : Wladyslaw devint chef du groupe TAP, l’un des groupes de la résistance polonaise. A l’été 1940, il fut arrêté et envoyé à Auschwitz. Sous le matricule n°2759, il travailla comme ingénieur civil au bureau de construction du camp. Son travail lui permettait de sortir du camp. Il utilisa son statut pour passer clandestinement des lettres et, en octobre, il aida à organiser un groupe militaire clandestin. En novembre 1941, il fut libéré après que l’un de ses anciens collègues, un ingénieur allemand, eut intercédé en sa faveur. Mais il fut immédiatement arrêté et incarcéré à la Prison Pawiak, à Varsovie.

Wladyslaw fut emmené dans une forêt près de Magdalenka et fut fusillé avec 223 autres Polonais le 28 mai 1942. Ils furent ensevelis dans des fosses communes puis, plus tard, enterrés dans le cimetière local.