Ruth avait quatre ans lorsque les Allemands envahirent la Pologne et occupèrent Ostrowiec. Sa famille fut conduite dans un ghetto. les Allemands confisquèrent le magasin de photographie de son père, bien qu'il lui fut permis de continuer à travailler à l'extérieur du ghetto. Avant que le ghetto ne soit rasé, les parents de Ruth envoyèrent sa soeur se cacher et parvinrent à trouver du travail dans un camp à l'extérieur du ghetto. Ruth partit se cacher elle aussi, dans les bois tout proches ou à l'intérieur même du camp. Lorsque le camp fut rasé, les parents de Ruth furent séparés. Ruth fut envoyée dans plusieurs camps de concentration avant d'être déportée à Auschwitz. Après la guerre, Ruth séjourna dans un orphelinat de Cracovie jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère.
J'étais très amère après la guerre, envers tout le monde. Comment avaient-ils pu me laisser, me faire passer à travers tant d'épreuves pendant aussi longtemps. Et, pour couronner le tout, pendant des mois j'ai ignoré que ma mère avait survécu et que mon père, lui, était mort. Et j'étais terriblement en colère contre tout et tout le monde parce que personne ne se souciait de moi. Il a fallu qu'on me protège même après ça. Quand nous étions dans l'orphelinat, à Cracovie, on ne nous permettait pas de sortir parce que des gens pensaient que nous n'aurions pas dû survivre. Et nous n'étions pas en sécurité quand nous sortions de chez nous, de la maison où nous étions placés, et le jardin. Le jardin était le seul endroit où nous pouvions aller. Et la guerre n'était pas encore finie. Nous étions au printemps 1945. Alors, après avoir survécu à tout ça -- et mon Dieu, les pensées, la haine que j'ai ressentie, les choses que j'allais faire aux Allemands pour nous avoir fait subir tout ça. C'est étrange qu'un enfant pense cela -- j'ai même peur de penser à eux maintenant. J'aurais fait une boucherie. Les choses que j'allais faire pour me venger. Et puis, en fait, avec l'aide de ma mère, pour tenter d'oublier le passé, je me suis rendue compte que si j'étais capable de vivre une vie normale et de pouvoir encore ressentir et aimer, on ne m'avait pas détruite.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.