Les Allemands envahirent la Pologne en septembre 1939. Lorsque Makow fut occupée, Sam s'enfuit vers le territoire soviétique. Il retourna à Makow pour faire des provisions mais fut contraint de rester dans le ghetto. En 1942, il fut déporté à Auschwitz. A mesure que l'armée soviétique avançait en 1944, Sam et d'autres prisonniers furent envoyés dans des camps en Allemagne. Les détenus firent partie d'une marche vers la mort en 1945. Les forces américaines libérèrent Sam après qu'il se fut échappé pendant un bombardement aérien.
Et chaque jour...les juifs devaient sortir du ghetto, s'aligner par groupes de cent et travailler pour les Allemands. Pendant l'hiver, nous devions déneiger les routes. L'été, nous aidions à la construction des routes. Nous dûmes démolir les maisons qui se trouvaient sur le passage des Allemands. Creuser des fossés, nettoyer les marais. Ils nous faisaient faire tout ce qu'il y avait de plus inhumain. Par simple méchanceté. Mais on ne sait comment, nous avons survécu plus longtemps qu'ils ne l'auraient cru.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.