Témoignage video

Sam Spiegel décrit les conditions de vie sur un bateau en route pour les États-Unis

En 1942, Sam fut placé de force dans un ghetto installé dans sa ville natale et affecté au travail dans une usine de munitions. En 1944, il fut envoyé vers Auschwitz et contraint de travailler dans un atelier de trains. Il survécut à une marche vers la mort de huit jours après l'évacuation d'Auschwitz par les Nazis. Il fut libéré par les unités soviétiques en janvier 1945. Puis il séjourna dans un camp de déplacés en Allemagne où il travailla pour l'Administration d'Aide et de Réhabilitation des Nations Unies. En 1947, il émigra aux Etats-Unis.

Transcription complète

Lorsque nous sommes montés sur le bateau, la première chose que nous ayons demandée à nos camarades, les Américains, c'était, "Quand recevrons-nous nos coupons alimentaires?" Parce que nous avions eu l'habitude, pendant toutes ces années, d'avoir des coupons pour obtenir de la nourriture. Ils ont dit, "Ne vous inquiétez pas, vous aurez de quoi manger à votre faim," mais nous ne pouvions pas les croire. Je me souviens du premier dîner que nous avons pris lorsque le bateau a quitté le port. Nous étions assis autour des tables et nous avons vu le pain et tout le reste sur les tables. Tout le monde se remplissait les poches parce que nous ne pouvions croire qu'il y ait autant de choses, qu'il y ait suffisamment de nourriture, que l'on pouvait manger autant qu'on le voulait. Il y a même eu un couple, un couple de personnes âgées, qui est mort sur le bateau parce qu'ils avaient mangé plus qu'ils n'auraient dû. Et je me souviens que moi même, après ce premier repas, je n'ai pas pu manger pendant trois jours, j'étais malade... parce que nous ne pouvions pas comprendre qu'il existait un monde dans lequel il y avait tant de nourriture et que nous avions autant souffert de la faim.


Mots-clés


Références

Cette page est également disponible en

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.