Après le procès des principaux criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg, les Etats-Unis organisèrent toute une série d'autres procès pour crimes de guerre dans cette ville - les "Subsequent Nuremberg Proceedings". Le neuvième procès devant le Tribunal militaire américain de Nuremberg se concentra sur les membres des Einsatzgruppen (groupes mobiles de tuerie), chargés de l'extermination des Juifs et d'autres catégories de personnes sur le front oriental. Ces images montrent le juge de la Cour suprême américaine Robert Jackson, procureur en chef pour les Etats-Unis aux procès de Nuremberg, ouvrir le procès en décrivant l'utilisation de camions à gaz par les Einsatzgruppen pour l'élimination de Juifs et d'autres personnes lors de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne.
Une autre forme d'extermination utilisée était l'asphyxie au moyen de gaz létaux dans des camions ou des camionnettes scellés. Dans ce cas également, les nazis faisaient entrer les victimes dans ces machines de mort en leur promettant qu'ils allaient être transportés vers d'autres zones pour y être réinstallées. Le camion quittait la zone de chargement, se remplissait de gaz mortels. Quelques minutes plus tard, quand il parvenait au point de déchargement, les cadavres étaient disposés dans des fosses communes préparées à l'avance. C'étaient là les méthodes habituelles utilisées par les Einsatzgruppen.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.