Film d’archives

Le drapeau nazi flotte sur Versailles et Paris

L'offensive allemande à l'ouest contre les Pays-Bas et la France enfonça les lignes alliées. Après six semaines de combats, la Grande-Bretagne évacua ses troupes du continent et la France demanda un armistice à l'Allemagne. Paris fut occupé par les Allemands le 14 juin 1940. Dans ces images, les troupes allemandes triomphantes hissent le drapeau nazi sur Versailles et sur la tour Eiffel. Versailles, résidence traditionnelle des rois, représentait un symbole très fort pour les Allemands: c'est là qu'avaient eu lieu la déclaration de l'Empire allemand en 1871 et la signature du Traité de Versailles en 1919. Le Traité de Versailles avait imposé des conditions de paix humiliantes à l'Allemagne vaincue. L'Allemagne occupa Paris pendant les quatre années suivantes, jusqu'en 1944.

Transcription complète

Un drapeau à l'emblème de la svastika flotte sur le château de Versailles, où le destin allemand fut scellé en 1871 et où l'humiliation allemande fut consommée en 1918. Paris, le but longtemps désiré, est à nous. Le coeur et l'âme de la France, le centre de l'industrie militaire française, le lieu de naissance de la démocratie et du libéralisme, est maintenant dans les mains allemandes. Le drapeau militaire du Reich est hissé sur la tour Eiffel.


  • National Archives - Film
Références

Partager

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.