Emanuel (Manny) Mandel
Date de naissance: 8 mai 1936
Riga, Lettonie
Manny naquit dans une famille juive pratiquante de la ville portuaire de Riga, en Lettonie. Peu après sa naissance, son père accepta de partir à Budapest pour y devenir l'un des quatre chefs cantors. Pendant l'entre-deux-guerres, Budapest avait été un important centre du judaïsme en Europe. La famille, qui y avait vécu avant 1933, y retourna donc et le père de Manny s'établit à la célèbre synagogue de la rue Rumbach.
1933-39 : Le père de Manny s'opposait catégoriquement à ce que son fils ait une bicyclette. Il pensait que, parce qu'ils étaient juifs, il se ferait enlever. Après les lois anti-juives de 1938, le harcèlement contre les Juifs s'aggrava profondément. Le père de Manny suivait de près son fils à l'école pour s'assurer qu'il y arrivait sain et sauf. Il n'y avait que quelques rues à parcourir, mais il avait peur que quelqu'un le pousse sur la voie et qu'il se fasse renverser. D'après lui, ces choses-là s'étaient déjà produites.
1940-44 : Manny était tout juste assez grand pour explorer son quartier quand les Allemands arrivèrent à Budapest, en mars 1944. Sa mère lui expliqua qu'ils allaient être déportés. Manny ne comprenait pas bien ce que cela signifiait, à part qu'ils allaient partir. Pour lui, c'était comme une aventure, mais sa mère disait que c'était grave. Ils faisaient partie d'un groupe que les Allemands avaient échangé contre des camions. Ils quittèrent la ville en train, et passèrent leurs nuits dans des tentes, jusqu'à leur arrivée au camp de Bergen-Belsen. Le terrain était boueux et les chaussures de Manny tombaient en morceaux. Il ne pouvait plus courir partout désormais... même si courir partout était le seul « jeu » possible.
Après la guerre, Manny se rendit en Suisse avec sa mère pendant quelques mois, puis partit en Palestine en 1945. Il émigra aux États-Unis en 1949.