Feiga Kisielnicki

Feiga Kisielnicki

Date de naissance: 1888

Kaluszyn, Pologne

Feiga vivait avec son mari, Welwel, et leurs trois enfants dans la petite ville de Kaluszyn, majoritairement juive, située à cinquante kilomètres à l'est de Varsovie. Les Kisielnicki étaient croyants et parlaient yiddish à la maison. Feiga était mère au foyer et son mari était commerçant et partait souvent à Varsovie, à cheval ou en train, pour affaires.

1933-39 : L'Allemagne venait juste d'envahir la Pologne. Les forces allemandes avaient combattu les troupes polonaises à Kaluszyn et la moitié de la ville, y compris notre maison, avait été rasée par les bombes. Aussi sommes-nous partis nous installer chez le cousin de Welwel, dans le quartier de Mojsze, aux abords de la ville. Les troupes allemandes sont à présent dans Kaluszyn, et les Nazis y "relogent" des centaines de Juifs provenant d'autres villes. Les familles doivent désormais se serrer.

1940-44 : La situation à Kaluszyn s'aggravait. Ici, dans le ghetto que les nazis venaient de boucler, les gens mouraient de faim. Il était difficile de tenir notre maison, surpeuplée et rongée par la vermine porteuse du typhus dans un état de propreté satisfaisant. Mon fils de 21 ans, Israel Yitzac, était déjà rongé par la fièvre. J'avais peur pour lui. Il était très affaibli par la faim et nous ne disposions que de très peu de médicaments. Je le soignais de mon mieux.

Le fils de Feiga mourut du typhus. A la fin de l'année 1942, les Nazis anéantirent Kaluszyn, envoyant la majeure partie des habitants du ghetto dans le camp d'extermination de Treblinka. Feiga mourut à cinquante-quatre ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.