Hela Los

Hela Los

Date de naissance: June 26, 1923

Varsovie, Pologne

Hela grandit au milieu de huit autres enfants dans la capitale polonaise, Varsovie. Son père était marchand d'art et antiquaire et possédait une boutique dans la rue Marszalkowska. Chaque année, dès le début des vacances d'été et jusqu'aux grandes fêtes juives d'automne, la famille Los partait dans la ville de Miedzeszyn, à courte distance en train de Varsovie.

1933-39 : Nous étions encore dans notre maison de vacances lorsque les Allemands entrèrent dans Varsovie le 28 septembre 1939. Dès que cela fut possible, nous retournâmes à Varsovie à pied, pour y découvrir notre maison à demi détruite. Cet hiver-là, les Allemands confisquèrent les commerces des Juifs, aussi mon père enregistra-t-il sa boutique sous le nom de notre accordeur de piano chrétien, qui nous rapportait ensuite le produit des ventes du magasin.

1940-45 : Les Allemands confinèrent les Juifs de Varsovie dans un ghetto en 1941. Je cousais des uniformes nazis dans l'atelier des Toebben, dans le ghetto, mais sept de mes frères et soeurs n'eurent pas ma chance -ils furent déportés comme "main-d'oeuvre non qualifiée." En 1943, après avoir entendu dire qu'une insurrection était prévue, mes parents, mon frère et moi nous cachâmes sous les combles, en attendant. Les Allemands lancèrent des grenades dans les sous-sols ; quelques jours plus tard, les incendies nous empêchèrent de redescendre. Ma famille s'enfuit à temps mais d'autres attendirent trop longtemps -ils durent sauter des toits ; beaucoup eurent les jambes brisées.

Quelques jours plus tard, Hela et sa famille furent déportés dans des camps de travaux forcés. Libérée à Bergen-Belsen en 1945, Hela émigra en Palestine en 1947 avec sa mère et son frère.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.