Ilona Karfunkel Kalman

Ilona Karfunkel Kalman

Date de naissance: May 12, 1906

Erdobenye, Hongrie

Ilona était l’un des quatre enfants né dans une famille juive pratiquante qui vivait dans le village de Erdobenye, dans les hautes plaines du nord-est de la Hongrie. La maison des Karfunkel, à la lisière de la ville, disposait d’un grand jardin à l’arrière et d’un verger. Les parents d’Ilona possédaient un petit vignoble et une petite épicerie. Ilona épousa Ferenc Kalman, puis le couple partit pour Hatvan, à 40 kilomètres au nord-est de Budapest.

1933-39 : Ferenc et moi, nous nous sommes toujours considérés comme des Hongrois de confession juive et nous avons toujours été respectés à Hatvan. Au cours des derniers mois, néanmoins, les antisémites de droite ont gagné en puissance et l’atmosphère a lentement changé. Certains camarades de notre fille Judith ont commencé à se moquer d’elle et elle apprit à ses dépens que, pour beaucoup d’autres, nous sommes Juifs avant d’être Hongrois.

1940-44 : Après l'entrée des troupes allemandes en Hongrie, Ferenc fut enrôlé au service du travail obligatoire. A présent, Judith et moi avons reçu l’ordre de nous installer dans l’usine sucrière de Hatvan, où tous les Juifs de la région sont rassemblés. Les gendarmes hongrois ne nous laissent emporter que 50 kilos de bagages à l’intérieur du ghetto. Judith est forte : elle refuse de laisser toutes nos jolies choses derrière nous pour que quelqu’un d’autre en profite, alors, malgré mes suppliques, elle a commencé à briser les jolies assiettes, encore jamais utilisées, qui venaient de Tchécoslovaquie.

En juin 1944, Ilona, 38 ans, et sa fille, furent déportées à Auschwitz. Judith fut enrôlée au service du travail obligatoire. Ilona fut gazée dès son arrivée.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.