Isak Saleschutz
Date de naissance: 1882
Dubas, Pologne
Isak naquit dans une famille juive hassidique pieuse de 7 enfants à Dubas. En 1900, tous ses frères et sœurs avaient émigré aux États-Unis, mais, par conviction religieuse, il resta en Pologne. À l'âge de 18 ans, on le maria à Ester Berl, grâce à un mariage arrangé. Le couple s'installa à Kolbuszowa, une petite ville près de Dubas, où Isak gérait avec succès une épicerie de gros.
1933-39 : Le 9 septembre 1939, l'armée allemande occupa Dubas. Deux Juifs furent pendus dans le but de démontrer ce qui se passe lorsque l'on ne coopère pas. Isak dut interrompre ses affaires, il ne pouvait recevoir aucune marchandise. La situation empira quand les Allemands soupçonnèrent, à tort, qu'il cachait des grains de café, un article prisé. Des soldats confisquèrent tous les biens de sa boutique.
1940-42 : Le commandant de la Gestapo trouvait choquante la barbe que portaient les Juifs religieux. Il exigea qu'elle soit rasée. De toute sa vie, Isak ne l'avait jamais coupée —c'était interdit dans la loi juive. Quand ce fut son tour, il resta assis sombrement sous les ciseaux du barbier, pensant que désormais, il avait senti la mort. Un après-midi, la Gestapo vint le chercher. En entendant les énormes coups frappés à sa porte, il s'enfuit par la porte de derrière, mais fut rattrapé. On l'emmena de force dans une remise où il reçut deux balles. Blessé, il s'écria : « Porcs, bourreaux ! Vengeance ! Vengez-vous ! »
On lui tira dessus encore cinq fois. Il fut l'un des 22 hommes juifs exécutés ce 28 avril 1942. Deux de ses fils l'enterrèrent à Kolbuszowa près de son père.