Maria Sava Moise
Date de naissance: 1 juin 1925
Iasi, Roumanie
Maria était l’un des quatre enfants nés de parents tsiganes sans le sou, dans la capitale de la Moldavie, à l’est de la Roumanie. La famille vivait dans un environnement mixte de Roumains et de Tsiganes. Maria grandit dans une maison dont la cour abritait un cochon et des poulets. Pour gagner sa vie, son père chantait et travaillait dans certaines des nombreuses exploitations vinicoles de la campagne moldave.
1933-39 : Mes parents n’avaient pas les moyens de m’envoyer à l’école. Pour joindre les deux bouts, ma soeur, mon frère aîné et moi aidions notre mère à vendanger les raisins pour le compte d’un vignoble local. C’était un travail saisonnier et nous étions embauchés à la semaine. Nous travaillions dur et longtemps, de 5 heures du matin jusqu’à la tombée de la nuit.
1940-44 : Lorsque j’eus 16 ans, mon père fut enrôlé par les Roumains pour combattre l’Union Soviétique. L’année suivante, les Tsiganes de Iasi furent raflés par la police roumaine et furent envoyés vers l’est dans des wagons à bestiaux. Lorsque nous sommes arrivés en Transnistrie, nous fûmes conduits dans une ferme et abandonnés dans les champs pour que nous y mourions à petit feu. Par chance, l’unité de mon père était postée tout près. La veille du Jour de l’An 1943, il cacha certains d’entre nous dans un train de transport de troupes à destination de la Roumanie.
Maria vécut le reste de la guerre à Iasi. Après la guerre, son mari et elle se retrouvèrent et se réinstallèrent à Iasi.