Devant l'intensification de l'antisémistisme d'avant-guerre, la famille de Hessy s'enfuit d'Allemagne pour rejoindre Paris, en France. La France tomba devant l'armée allemande en juin 1940. La famille de Hessy parvint à passer en zone libre dans le sud de la France. La famille reçut un visa pour les Etats-Unis en 1941 mais ne put partir avant l'expiration du visa et n'en put obtenir la prolongation. En 1942, la famille obtint des visas pour Cuba, où elle s'installa avant d'émigrer aux Etats-Unis en 1949.
Quand on obtient un visa américain -- qui est très difficile à obtenir parce qu'on doit prouver qu'on gagne sa vie, qu'on ne va pas arriver dans un pays pour vivre aux crochets ou être une charge pour quelqu'un dans ce pays, qu'on est en bonne santé et ainsi de suite. Mais, ceci fait, on vous dit que vous disposez de quatre-vingt dix jours pour gagner les rives américaines. Et mon père s'est rendu compte que, plus le temps passait, moins il avait de chances de pouvoit faire venir sa famille aux Etats-Unis dans les délais. Trente jours avant l'expiration du visa, il emanda une prolongation à Washington. L'Atlantique, vous voyez, la traversée de l'Atlantique, il n'y avait pas de vols commerciaux à l'époque. C'était en 1941. L'océan grouillait de sous-marins. Quoi qu'il en soit, nous avons attendu une réponse de Washington. Et [elle] est arrivée un jour, disant, "Non." Ils nous refusaient la prolongation. Alors, je suppose que ce n'est pas grâce à Oncle Sam que je suis assise en face de vous aujourd'hui. Mon père a essayé toutes les voies possibles. Il s'est rendu dans une série de consulats latino-américains e France et à Nice, et un jour nous avons trouvé un consul cubain qui l'a écouté, qui a également accepté un peu d'argent, et qui lui a accordé des visas pour Cuba.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.