Joseph émigra aux États-Unis en 1933 à la fin de ses études universitaires à Leipzig. Ses parents et son frère avaient quitté l'Allemagne avant lui pour s'y rendre. Il fréquenta l'Université Columbia, puis, de 1940 à 1943, il fut rédacteur adjoint pour un journal juif allemand new-yorkais. En 1944, il travailla en tant qu'expert en propagande à l'ambassade américaine en Grande-Bretagne. Il se rendit à Nuremberg en Allemagne en 1946 comme interprète. Il analysa de la documentation et des transcriptions, et participa à de nombreux interrogatoires lors des procès de Nuremberg.
Tous autant qu'ils étaient, à une seule exception, m'ont fait la même impression. Une impression triste et fade. La seule exception, parce qu'il avait un QI extraordinaire, fut Hjalmar Schacht, l'ancien président de la Reichsbank [banque de l'état Allemand]. Il avait un Qi très élevé. Oui mais, vous savez, ce qui est étrange, c'est qu'il voulait être interrogé, ce qu'il allait être, par un colonel qui était devenu juge dans une Cour de District américaine. Il était brillant en économie et il voulait être interrogé sur ses compétences économiques et sur ses différents domaines de prédilection, puis il insista pour pouvoir vraiment révéler à la personne qui l'interrogerait ce qu'avait été, quelle avait été sa contribution à la constitution et à l'ébranlement, de l'intérieur, du gouvernement Nazi jusqu'à ce qu'il en soit exclu. Cet homme extrêmement intelligent, ayant un QI aussi élevé, le seul qui m'ait autant impressionné, s'est assis sur le banc des accusés du Tribunal Militaire comme si nous avions fait une erreur, comme s'il avait été associé au mauvais groupe. Il a dit... "comme si j'avais quelque chose à voir là-dedans, ça ne concerne que ces énergumènes, là-bas. Mais bon, bon. Mais je ne devrais pas [être] mêlés à eux." Il fut acquitté.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.