Shony naît de parents juifs pratiquants dans une petite ville de Transylvanie. Il commence à apprendre le violon à l’âge de cinq ans. Sa ville est occupée par la Hongrie en 1940 et par l'Allemagne en 1944. En mai 1944, il est déporté au camp d'Auschwitz en Pologne. Il est ensuite transféré dans le système concentrationnaire de Natzweiler en France, puis à Dachau, où il est libéré par les troupes américaines en avril 1945. En 1950, il émigre aux États-Unis, où il devient compositeur et violoniste professionnel.
Il manquait un prisonnier. Après plusieurs recomptages, il manquait toujours un prisonnier. Alors, les kapos sont allés voir dans les baraquements... ou sont allés le chercher. Ils ont trouvé l'absent endormi dans un coin. Mon père. Ils l'ont traîné en le tirant par, par le col, par, par le col, jusqu'au garde SS. On est en février, il fait froid, il neige, le sol est gelé. Et le garde SS s'est tourné vers l'assemblée, vers nous, et a dit : « Si je comprends bien, ce chien juif a ici deux fils. » Je veux qu'ils se montrent et qu'ils s'approchent de lui. Qu’ils assistent à sa punition. » Nous avons donc dû nous montrer. Nous avons avancé, nous nous tenions près de lui. Et puis il s’est tourné vers les autres. Il dit : « Ce sale chien juif a retardé la victoire allemande de dix minutes, puisque c'est le temps qu'il a fallu pour le retrouver. » Sur ce, il a donné un brusque coup de pied à mon père, pour signaler aux kapos que la punition pouvait commencer. Ils se sont précipités vers lui et l'ont roué de coups de pied et de coups de poing dans tous les sens. Ils l'ont fouetté. Nous sommes tombés à genoux. Nous nous sommes tournés vers les SS et avons dit : « S'il vous plaît, arrêtez. Frappez-nous à sa place. S'il vous plaît, ne faites pas ça. » Les... les coups ont redoublé de violence. Alors doucement, j'ai commencé à réciter le... le psaume 22. Je crois que c'est le 22. « Eli, Eli, lama azavtanou ? » - « Ô Dieu, mon Dieu, pourquoi nous as-tu abandonnés ? » Ils l'ont battu jusqu'à ce qu'il s'effondre, mon père, et il est resté silencieux, sauf que ses lèvres bougeaient, il essayait de dire quelque chose. Et j'ai compris... Je me suis approché, et j'ai compris qu'il récitait la déclaration de foi du peuple juif, le Chema. Le Chema : « Chema Israël, Adonaï Elohenou, Adonaï E'had » - « Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un. » Ensuite, il est resté très silencieux.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.