Une méthode historique consciencieuse se base sur la possibilité d’évaluer la qualité et l’intégrité d’une source, qu’il s’agisse d’un article ou d’un livre relatant des évènements historiques.

Les trois questions qui comptent pour évaluer une source historique sont :

  • Est-elle fiable ?
  • Offre-t-elle suffisamment de contexte ?
  • Le texte a-t-il été écrit avec du recul ?

Cette source est-elle fiable ? 

Une source fiable :

  • Recoupe plusieurs sources confirmées, surtout des sources primaires (c’est-à-dire des documents d’époque).
  • Cite en détails ses références.
  • Tient compte de la logique interne et de la motivation de chaque source.
  • Documente les évènements pour corroborer des témoignages de première main.

Comme pour tout sujet, les sources d’information doivent être distinguées avec circonspection. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Pourquoi ce texte a-t-il été écrit ? Qui l’a écrit ? Quel était le public visé ? 
  • Quels sont les partis pris inhérents aux informations ou à l’analyse fournies par l’auteur ? 
  • Y a-t-il des lacunes dans la discussion ? Pourquoi l’auteur aurait-il omis certaines informations ? 

Parce que les spécialistes recoupent souvent leurs sources, diverses interprétations de l’histoire peuvent émerger. Il faut faire preuve de prudence dans la recherche de l’origine et de l’auteur de tout document historique, en particulier ceux que l’on trouve en ligne.

Quel contexte la source fournit-elle ?

Une source fiable :

  • Accorde une grande attention au contexte : environnement, situation, chronologie et bon sens.
  • Interroge les circonstances politiques et la géographie physique.

Les évènements historiques doivent être analysés dans leur contexte propre. En effet, c’est le contexte qui met en perspective les précédents et les circonstances susceptibles d’y avoir contribué. 

Dans le cas de l’histoire de la Shoah, les évènements, et surtout la manière dont les individus et les organisations se conduisaient à l’époque, doivent être étudiés dans le contexte général de l’histoire européenne. Cette perspective aide le lecteur à mieux comprendre les circonstances qui ont encouragé ou découragé des actions ou des comportements particuliers. Par exemple, si l’on réfléchit aux raisons pour lesquelles des gens ont résisté — ou pas — aux Nazis, il faut tenir compte du moment et de l’endroit où l’action a eu lieu ; des conséquences immédiates de cette action sur l’individu concerné et sa famille ; du degré de contrôle que les Nazis avaient sur un pays ou sur ses habitants ; des attitudes des populations locales vis-à-vis de certains groupes à l’époque ; de la possibilité de se cacher et des risques que cela pouvait impliquer.

Le texte a-t-il été écrit avec suffisamment de recul ?

Une source fiable :

  • Évite les explications anachroniques ou l’utilisation d’informations obtenues après coup (« rétrospectivement, tout est plus clair »).
  • Analyse les actes et les motivations à l'aune des informations, des technologies et des mœurs de l'époque plutôt que des normes actuelles.

Par exemple : pour répondre à la question « Pourquoi les Juifs n’ont-ils pas tout simplement quitté l’Allemagne ? », il est important de se souvenir que les mesures répressives contre les Juifs avant-guerre ont été adoptées et mises en œuvre petit à petit. De plus, ce type de législation et de réglementations n’était pas nouveau dans l’histoire du peuple juif, qui les avait déjà connues à d’autres époques et dans d’autres pays. Personne en Europe avant la Seconde Guerre mondiale ne pouvait prévoir les unités d’extermination et les centres de mise à mort.

Sources peu fiables et négationnisme

Il existe malheureusement un petit nombre de personnes qui nient la réalité de la Shoah, qui affirment qu’elle n’a pas eu lieu ou que son ampleur a été exagérée. Elles écrivent des articles et des livres qui tentent de passer pour des recherches sérieuses, mais dont l’analyse historique ne suit pas les principes exposés ci-dessus.  

Explorez les liens suivants pour en savoir plus sur le négationnisme :