David J. Selznik

David J. Selznik

Date de naissance: 1912

Anyksciai, Lituanie

Le village de Lituanie où David grandit était situé près de la frontière lettonne. Son père était colporteur. A 6 ans, David fut envoyé à Ukmerge, une ville que les Juifs connaissaient sous son nom russe, Vilkomir. Il y étudiait les textes traditionnels juifs à l'académie rabbinique de la ville. Six ans plus tard, David fut rappelé chez lui pour devenir le chef de la famille Selznik car son père venait de mourir.

1933-39 : Je perdis mon emploi en 1933, et quittais la Lituanie pour partir aux Etats-Unis puis au Portugal. Mais en 1936, les états baltes étaient aux prises avec Staline et Hitler et je décidais de rentrer dans mon pays pour aider ma mère et mes soeurs qui s'étaient installées à Kovno. La menace de la guerre planait au-dessus de nous mais les Juifs ne pouvaient pas partir. Grâce à des contacts professionnels, je pus trouver un emploi dans une boutique de fournitures de bureau.

1940-44 : En été 1941, les Allemands occupèrent Kovno et nous fûmes conduits dans un ghetto. Les conditions empirèrent en 1943. Les assassinats de Juifs dans le ghetto connurent une escalade en mars 1944. Je vis des Ukrainiens et des Lituaniens aider les Nazis. Je les regardais emmener des enfants tout en haut d'un bâtiment et les jeter par la fenêtre vers un garde posté dans la rue. Il les ramassait ensuite et cognait leurs têtes sur le mur jusqu'à ce qu'il soit certain que chaque enfant était bien mort.

En 1944, David s'échappa d'un convoi qui quittait le ghetto et se cacha dans une forêt toute proche pendant trois semaines jusqu'à la libération de la région. Il émigra aux Etats-Unis en 1949.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.