Hermann Göring était le chef de l'aviation militaire allemande. Il fut l'un des 22 grands criminels de guerre jugés par le Tribunal militaire international de Nuremberg. Dans ce film, Göring témoigne : il tente d'expliquer l'ordre qu'il a donné le 31 juillet 1941, autorisant Reinhard Heydrich, chef de l'Office central de la Sûreté du Reich, à programmer ce que l'on appelle « la solution de la question juive en Europe ». Le Tribunal jugea Göring coupable de toutes les charges retenues contre lui et le condamna à mort. Il se suicida peu avant la date prévue pour son exécution.
"Non, ce n'est absolument pas correct" "Bien, donnez-nous votre traduction." "... la tâche qui vous déjà été assignée par le décret du 24 janvier 1939, de résoudre la question juive sous forme d'émigration ou d'évacuation, la solution la plus favorable possible dans le temps imparti, je vous charge de mettre au point un plan général des mesures organisationnelles, fonctionnelles et matérielles à prendre pour préparer la mise en oeuvre - et nous voici au mot décisif, qui a été traduit de façon erronée - le document dit, pour une solution complète, et non pas une solution finale, pour une solution complète de la question juive dans toute la sphère d'influence allemande en Europe". "Ce document était adressé au chef de la police de sécurité et du service de sécurité et au SS Gruppenführer [General] Heydrich, n'est-ce pas?" "Oui."
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.