Hans naquit dans une famille juive installée dans une ville au nord-ouest de l'Allemagne. La famille s'était installée à Berlin lorsque le père de Hans y avait obtenu un poste de professeur d'histoire dans un collège. Après avoir obtenu son diplôme de l'université, Hans se maria et s'installa avec sa femme Margaret dans un appartement à Berlin. En 1920, leur fils Wolfgang vit le jour. Hans travaillait comme représentant pour une société d'articles de mercerie.
1933-39 : Lorsque les nazis ont remporté les élections il y a quelques semaines, j'ai eu peur pour les gens qui, comme moi, sont membres actifs du Parti Socialiste. J'avais raison. Quelqu'un vient juste de glisser un message sous ma porte, avec l'avertissement suivant : "Les nazis raflent les socialistes" et, en ma qualité de superviseur de la section locale du Parti Démocrate Socialiste, je suis sur leur liste. Nous allons partir à la hâte et essayer de sous-louer une chambre sous un nom d'emprunt dans un autre quartier.
1940-44 : Voilà bientôt dix ans que je me suis enfui d'Allemagne. Ma seconde épouse, Lucie, et moi avons vécu à Paris puis lorsque j'ai fait faillite avec mon associé, nous avons décidé de venir à Nice. Cette ville est un havre de paix pour les Juifs en France parce que les Italiens, qui occupent cette région, nous laissent tranquilles. Lucie et moi dirigeons une bibliothèque. Nous pensons quelquefois partir vers l'Espagne puis, de là, aux Etats-Unis, mais nous nous sentons encore en sécurité ici, en France.
En septembre 1943, les troupes allemandes occupèrent Nice. Six mois plus tard, Hans et Lucie furent déportés via Drancy, dans la banlieue de Paris, vers Auschwitz où ils furent gazés à leur arrivée.
Voir le document