Lilly Applebaum Lublin
Date de naissance: 5 novembre 1928
Anvers, Belgique
Les parents juifs de Lilly s'étaient séparés avant sa naissance. Sa mère, qui s'était installée à Bruxelles pour exploiter un petit atelier de confection d'imperméables, ne pouvait élever seule ses trois enfants. Lilly, la plus petite, resta à Anvers et fut élevée par ses grands-parents dans un appartement du quartier juif, près du quartier des diamantaires.
1933-39 : Mon grand-père était cordonnier et travaillait dans l'appartement. Les clients venaient chez nous pour qu'il prenne leurs mesures. Comme nous étions pauvres, je dus fréquenter l'école publique au lieu de l'école juive privée. Lorsque ma grand-mère mourut en 1939, je partis pour Bruxelles vivre avec ma mère. Après l'école, je l'aidais à coudre les imperméables dans l'atelier. Le vendredi 17 mai 1940, l'armée allemande entra dans Bruxelles.
1940-44 : Déportée à Auschwitz en 1944, j'eus la chance de travailler aux cuisines du camp. Un convoi de femmes et d'enfants juifs hongrois affamés arriva - ils devaient être tués le lendemain, aussi ne reçurent-ils rien à manger ce soir-là. Je décidais de faire passer des pommes de terre dans leurs baraquements. Alors que j'introduisais la nourriture dans l'obscurité, des voix s'élevèrent dans un brouhaha. Soudain, les lumières m'aveuglèrent. La responsable du baraquement arriva en trombe. "Je pourrais te dénoncer ! Tu pourrais être tuée !" hurla-t-elle. Puis elle ajouta calmement : "Retourne dans ton baraquement." Le lendemain, les Hongrois furent gazés.
Lilly survécut à une marche forcée vers le camp Bergen-Belsen, où elle fut libérée le 15 avril 1945. Elle retourna à Bruxelles avant d'émigrer aux Etats-Unis, en 1946.