Preben naquit au sein d'une famille protestante de Snekkersten, un petit village de pêcheurs. Les Allemands envahirent le Danemark en 1940. Preben devint courrier pour la résistance. Lorsque la Gestapo (Police Secrète de l'Etat Allemand) commença à traquer les Juifs au Danemark en octobre 1943, Preben aida des réfugiés à se cacher dans des maisons près du rivage et à les conduire vers des bateaux qui les emporteraient vers la Suède. Preben lui-même dut se réfugier en Suède en novembre 1943. Il revint au Danemark en mai 1945.
Lorsque nous les amenions sur la rive où le bateau attendait, nous savions exactement où il se trouvait. Le bateau stationnait normalement en Suède et nous faisions chaque jour le pointage de ses déplacements. Puis le bateau arrivait et nous pouvions embarquer nos passagers. Mais c'était plutôt sûr car nous faisions tout notre possible pour sécuriser le chemin qui allait des maisons à la plage.
[Le journaliste]: "Qu'entendez-vous par sécuriser ?"
Ils n'étaient pas capturés.Nous étions à même de voir qu'il n'y avait pas de menace pour eux sur le chemin. De même, ils devaient tous agir d'une façon particulière – rester très silencieux. Nous avions parfois des problèmes avec les enfants mais le Dr. Gasfelds était là. Il leur faisait une piqûre, aux enfants. Mais quelquefois il avait très peur parce qu'il disait, "Je ne connais pas ce patient. Puis-je le faire ?" Mais rien ne se produisit. Ils ont tous traversé et nous n'avons jamais perdu un passager.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.