Magdalena Kusserow
Date de naissance: 23 janvier 1924
Bochum, Allemagne
Magdalena grandit dans une famille témoin de Jéhovah. Elle avait dix frères et sœurs. Quand elle avait 7 ans, ils déménagèrent dans la petite ville de Bad Lippspringe. Son père était un facteur à la retraite et sa mère était enseignante. On appelait leur foyer « L'Âge d'or », parce qu'ils vivaient au siège de la congrégation locale. Magdalena connaissait par cœur de nombreux versets de la Bible.
1933-39 : Parce que les Kusserow étaient entièrement dévoués à Jéhovah, les Nazis les considéraient comme ennemis. À 12 ans, Magdalena rejoint ses parents et sa sœur dans l'œuvre missionnaire. Des prêtres catholiques les dénoncèrent, son père fut arrêté pour avoir organisé des réunions d'étude biblique chez lui, puis ce fut le tour de sa mère. La Gestapo fouilla le domicile à plusieurs reprises, mais Magdalena et ses sœurs arrivaient à cacher la documentation religieuse à chaque fois. En 1939, la police emmena les trois plus jeunes enfants en « rééducation » dans des foyers nazis.
1940-44 : Magdalena fut arrêtée en avril 1941 et détenue dans une prison pour jeunes. À ses 18 ans, elle apprit qu'elle pourrait rentrer chez elle si elle reniait sa foi dans une déclaration écrite. Elle refusa et fut déportée au camp de concentration de Ravensbrück. Après un voyage accablant en compagnie de délinquants et de prostituées, on l'affecta à des travaux de jardinage et à la garde d'enfants de femmes SS. Dans l'année qui suivit, sa mère et sa sœur Hildegard furent aussi envoyées à Ravensbrück. Avec l'aide de Dieu, les Témoins de Jéhovah se serraient les coudes.
Au cours d'une marche forcée pour quitter le camp en avril 1945, Magdalena, sa sœur et sa mère furent libérées. À la fin de la guerre, elles retournèrent à Bad Lippspringe.