Gad Beck

Gad Beck

Date de naissance: 1923

Berlin, Allemagne

Gad passa son enfance à Berlin. Son père était un Juif venu d'Autriche et sa mère s'était convertie au judaïsme. Les Beck vivaient dans une section pauvre de la capitale allemande, peuplée essentiellement de Juifs immigrants d'Europe de l'Est. Quand Gad et sa sœur jumelle, Miriam, avaient 5 ans, la famille déménagea dans le district de Weissensee, où Gad entra en école primaire.

1933-39 : Gad venait d'avoir 10 ans quand les Nazis arrivèrent au pouvoir. Les élèves juifs étaient peu nombreux à l'école, et il devint vite la cible de commentaires antisémite : « Est-ce que je peux m'asseoir ailleurs, pas à côté de Gad ? Il a de sales pieds de Juif qui puent. » En 1934, les parents de Gad l'inscrivirent dans un établissement juif, mais il dut mettre fin à sa scolarité à l'âge de 12 ans, la famille ne pouvant plus payer les frais. Il trouva un emploi d'assistant chez un commerçant.

1940-44 : Fils d'un couple mixte [Mischlinge], Gad ne fut pas déporté vers l'est avec d'autres Juifs allemands. Il resta à Berlin, où il s'engagea dans des réseaux clandestins, aidant des Juifs à fuir en Suisse. En tant qu'homosexuel, il pouvait faire confiance à des non-Juifs, homosexuels comme lui, pour l'aider à trouver de la nourriture et des endroits où se cacher. Début 1945, un espion juif de la Gestapo le dénonça, lui et nombre de ses camarades clandestins. Il fut interné dans un camp de transit juif de Berlin.

Après la guerre, Gad participa à l'organisation du départ de survivants juifs vers la Palestine. En 1947, ce fut son tour de s'y rendre, pour revenir à Berlin en 1979.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.